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Hiver plein d'énergie

L'hiver est la saison durant laquelle notre société est le plus à contre-courant. Le défi du jour : se remettre à l'heure de notre horloge biologique.

Depuis plus de 3000 ans, la médecine traditionnelle chinoise se fonde sur des cycles énergétiques dans une logique de prévention. Aujourd'hui, des recherches scientifiques renouent avec les rythmes biologiques, avec des applications dans le domaine médical, notamment à Villejuif et Berlin.
L'utilisation des rythmes biologiques et des cycles énergétiques ont en commun de proposer à l'Homme de tirer le meilleur parti de son Énergie selon les phases du cycle de référence (journée, mois, saison, année, vie). Autrefois en Occident, certains préceptes de la médecine traditionnelle chinoise relevaient du bon sens et de l'observation de la nature (dont nous sommes parties intégrantes). La connaissance des cycles énergétiques nous offre des outils de connexion à nous-même et notre environnement naturel.

Prendre du repos

L'hiver est le temps du ressourcement. L'Énergie se retire dans les profondeurs de la terre. La circulation de sève est ralentie. Les animaux limitent leur activité. Le soleil lui-même s'élève moins haut dans le ciel. Alors que tout nous invite au repos, notre société s'accélère : dans les entreprises, clôtures d'exercice, inventaires, commandes de fin d'année se bousculent, la préparation effrénées des fêtes ajoutent à la confusion. Pourquoi l'Homme serait-il le seul à pouvoir déroger au rythme de l'univers ?

Le surplus de fatigue et de stress généré fait le lit des affections saisonnières, de dépressions et de maux divers. Notre meilleur allié : un sommeil suffisant en quantité et en qualité. Le sommeil renforce notre système immunitaire, régule notre appétit et notre humeur. Il agit sur notre faculté à être heureux. Il s'avère indispensable à notre bien-être et le besoin de repos est naturellement plus important en hiver.
Après une journée de travail, privilégiez des activités reposantes (télé et Internet n'en font pas partie :-). Plongez-vous plutôt dans un livre, méditez, rêvez. Savourez un bain chaud. Assouplissez votre dos. Préférez la convivialité de repas à la maison aux lieux bruyants. Profitez de vos jours de repos pour marcher.

En respectant le cycle naturel : vos projets n'en seront que plus florissants au printemps !

Se protéger du froid

Caractéristique de l'hiver, le froid nous fragilise. Les reins, les lombaires, les pieds et les oreilles sont à protéger en priorité. Couvrez-vous et évitez les courants d'air.
Si vous êtes en bonne santé et pas frileux/se, vous pouvez être tenté(e) de négliger ce point. Rappelez-vous que la chaleur corporelle est de l'Énergie : la votre. Elle est précieuse, économisez-là !
La mode féminine impose son lot d’aberration hivernale. Oubliez donc les bas fins le temps d'une saison. Profitez plutôt de chaussures montantes (bottes ou bottines) pour superposer discrètement chaussettes et collants : une astuce pour porter jupes et robes en évitant l'effet glaçon. On est tellement plus belle quand on se sent bien ! :-)

Manger selon la saison

Les aliments nous fournissent l'Énergie dont nous avons besoin. Nous nous nourrissons de l'Énergie qu'eux-mêmes ont reçue. C'est pour être en phase avec l'Énergie de notre environnement qu'il est conseillé de manger de saison et de région.
Sous nos latitudes en cette saison, les fruits sont rares et les légumes racines à l'honneur. La cuisine d'hiver privilégie une alimentation chaude, issue d'une cuisson douce et prolongée. Carottes, pommes de terre, navets, oignons, rutabagas, légumineuses, riz et sarrasin sont particulièrement indiqués. Côté fruits, on savoure pommes et fruits secs.

Des outils pour vous aider à concilier nature et société

Je parle volontairement d'outils car un outil est un support de transformation. Le connaître sans l'utiliser ne sert à rien !

  • Lâchez-prise !
  • Fixez (raisonnablement) vos priorités le matin et tenez le cap. Le reste attendra !
  • Prenez conscience des messages ou des croyances qui vous limitent.
  • Accordez de la place à l'essentiel : dormir suffisamment, bien manger.
  • Faites-vous aider dans la gestion de votre stress. Le shiatsu est un bon outil. ;-)

Comme la graine qui se concentre pour germer au printemps, c'est le moment de régénérer votre énergie pour vous révélez le moment venu.

Livres à lire pour aller plus loin :

Les cinq saisons de l'énergie : La médecine chinoise au quotidien. Isabelle Laading.
L'auteure partage son expérience de la médecine traditionnelle chinoise. Elle propose une hygiène de vie en rapport avec les cycles naturels tout en tenant compte des exigences modernes.

La diététique du Yin et du Yang. L'alimentation adaptée à votre tempérament et à votre santé. You-Wa Chen.
La tradition chinoise a élaboré une diététique pour aider à prévenir et combler nos faiblesses naturelles. En répertoriant les aliments que nous connaissons, cet ouvrage nous initie à leurs propriétés énergétiques. Il regorge de conseils diététiques et alimentaires pour lutter contre les maladies courantes et les affections liées au stress

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