Vous êtes nouveau ici ? Recevez gratuitement le guide "Trouvez votre équilibre postural" pour améliorer votre posture. Cliquez ici pour le télécharger !
Bien mâcher pour de belles dents

Plaisir, énergie, beauté : mâcher est un geste simple dont nous avons beaucoup à gagner. En pratique : on le néglige faute de temps, on lui préfère des discussions intenses ou on l'oublie face à des écrans envahissants. Découvrez pourquoi bien mâcher est aussi bon.

1. Retrouver le goût des aliments

C'est au contact des dents, de la langue et du palais que les textures et les saveurs se révèlent.

En se mélangeant à la salive, certaines molécules se transforment et développent un autre goût. Une nouvelle diversité gustative s'offre alors à nos papilles !

2. Manger moins

Mieux mâcher nos aliments permet d'arriver naturellement à satiété, notamment grâce à l'histamine. Ce neurotransmetteur, secrété par la mastication, donne la sensation d'être rassasié. Il lui faut cependant une vingtaine de minutes pour arriver au cerveau. Autant savourer chaque bouchée pendant ce temps !

D'après les études, avec 40 mastications par bouchée, nous diminuons de 10 % la quantité de nourriture ingérée par repas1, tout en étant rassasiés.

Le nombre de mastication nécessaire variant selon le type d'aliment et les individus. Un repère simple : une bouchée suffisamment mâchée est liquide. Quand ce que nous mangeons est déjà liquide (soupe, purée, smoothie), prendre le temps d'insaliver est aussi important que de bien mâcher les aliments solides.

3. Mieux digérer

La digestion commence dans la bouche.

La décomposition physique et chimique des aliments obtenue par la mastication facilite l'action des autres organes du système digestif. C'est un gain d'énergie !

Le risque de troubles digestifs s'en trouve réduit et l'assimilation des nutriments renforcée.

4. Préserver son sourire

Mastiquer augmente la production de salive, qui neutralise certaines bactéries et régule le taux d'acidité buccal. Un moyen naturel de préserver l'émail, en complément d'une bonne hygiène dentaire.

Le frottement alterné des deux mâchoires l'une sur l'autre stimule leur développement et préserve leur intégrité. Apprendre à un enfant à mâcher, dès que sa dentition le permet, puis l'encourager à mastiquer, tout au long de sa croissance, favorise une implantation harmonieuse de ses dents.2 Adulte, la mastication prévient la fonte osseuse pour des dents propres à croquer la Vie !

5. Manger en pleine conscience

Mastiquer mobilise notre attention, surtout quand on n'en a pas l'habitude.

Profitons-en pour se centrer sur le repas : arômes, couleurs et craquements enrobent les saveurs.

Nourrissons tous nos sens pour faire de chaque bouchée une expérience agréable.

Partagez votre expérience en ajoutant vos commentaires

Notes :
1 - Pourcentage calculé par rapport à une moyenne habituelle de 10 à 15 mastications par bouchée.
2 - Des mâchoires étroites sont la première cause des traitements d'orthodontie. Pour en savoir plus sur la dentition et les moyens de prévention, je vous recommande le livre du Dr Estelle Vereeck : Orthodontie, halte au massacre : Tout ce que vous devez savoir avant, pendant, après un traitement et qu'on ne vous dira jamais.

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Suivez-moi

Votre guide en cadeau

Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement le guide et "Trouvez votre équilibre postural".

Guide pratique pour améliorer sa posture

Se connecter