Vous êtes nouveau ici ? Recevez gratuitement le guide "Trouvez votre équilibre postural" pour améliorer votre posture. Cliquez ici pour le télécharger !
Lumineuse énergie du Shiatsu

« Art du bien-être » pour son effet relaxant, « art du mieux-être » pour souligner l'accompagnement des transformations, « art de la tonification » en shiatsu-yin(1). Le terme d’art vient naturellement quand on parle de shiatsu. Adepte du sur-mesure, je me demande si le shiatsu n’est pas aussi un art de l’improvisation.

Il y a des shiatsu improbables. Ces shiatsu qui nous surprennent, qui s’invitent dans un espace-temps inattendu, qui se font parce que nous nous trouvons précisément là. Loin du cocon du cabinet où le shiatsu s’exerce le plus souvent, le shiatsu s’improvise parfois dans des lieux insolites.

« Improviser » : le verbe est lâché. La notion d’improvisation résonne largement car, en y réfléchissant, chaque shiatsu est une « improvisation » - même en cabinet.

Improviser signifie « organiser sans préparation antérieure » nous dit le dictionnaire.

Bien sûr, nous prenons rendez-vous, nous nous retrouvons à l’heure et au lieu dits et nous suivons le déroulement de la séance. En tant que professionnels de shiatsu, nous sommes solidement formés2 et nous pratiquons des exercices quotidiens3 pour être dans la meilleure condition physique, énergétique et psychique possible.
Mais rien de tout cela ne permet d’écrire à l'avance la prochaine séance. Chaque shiatsu s’articule souffle après souffle, un mouvement après l’autre, au rythme des flux en circulation. Connaissances, expérience et sensibilité s’associent subtilement pour répondre à la demande exprimée.
Quand je donne un shiatsu : la connaissance est ma carte, l’expérience ma boussole et mes mains, à l’écoute, naviguent au gré des courants tissulaires et énergétiques pour faire accéder le receveur à un nouvel horizon.

Telle la Vie, le shiatsu prend forme dans un mouvement en perpétuelle transformation.

Notes :
1 - Shiatsu-Yin : Style de shiatsu initié par Nobuyuki Takeuchi, médecin acupuncteur japonais. Le shiatsu yin est dit « art de la tonification » car, à la différence d'autres styles qui dispersent et tonifient les points, le shiatsu yin reste fidèle à la tradition acupuncturale qui privilégie la tonification. Pour le shiatsu yin, mieux vaut renforcer l'énergie en faiblesse que prendre le risque de modérer une énergie apparemment en excès mais appropriée au receveur. Quelle que soit l'approche, l'objectif reste l'harmonisation énergétique.
2 - Le titre professionnel reconnu par l’État de « Spécialiste en shiatsu » se prépare sur minimum de 3 ans.
3 - Do-in, qi gong et méditation sont de précieux alliés.

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
conditions d'utilisation.

Commentaires (1)

Suivez-moi

Votre guide en cadeau

Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement le guide et "Trouvez votre équilibre postural".

Guide pratique pour améliorer sa posture

Se connecter