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Arrêter de fumer sans stress

Initiatives personnelles, groupes d'entre-aide, moi(s) sans tabac, journée mondiale sans tabac : les opportunités sont nombreuses. Arrêter de fumer c’est bon pour la santé, le moral et la libido mais pas toujours tout de suite ! Voici de quoi passer le cap.

Vous êtes dépendant(e) au tabac, cela vous pose problème. Vous êtes déterminé(e) à vous en libérer ? Bravo !

Définissez votre stratégie

Dire stop au tabac passe par une reprogrammation. Mieux se connaître permet d’aller vers des stratégies adaptées à sa personnalité et son mode de vie.
Mobilisez votre corps à travers la relaxation, la nutrition, le sport. Dormez davantage.
Remontez aux origines de l’addiction : identifiez ce que le tabac vous a apporté (de bon et de moins bon) et ce que fumer signifie pour vous aujourd’hui.

Faites-vous accompagner. Il n’existe pas de solution clé en main mais votre environnement est déterminant. Personne n’arrêtera à votre place, vous seul(e) avez le pouvoir de le faire mais être soutenu(e) vous aidera précieusement. Mettez toutes les chances de votre côté !

5 clés d’un défi réussi

1. Soignez votre environnement

Profitez du week-end qui précède l'arrêt pour faire un grand ménage. Sachant que les tissus retiennent les odeurs, les poussières et les polluants, court-circuitez votre mémoire olfactive en lavant rideaux, draps, manteaux, housses de voiture, etc.

2. Faites place nette

Briquet, allumettes, cigarettes, tabac, cendriers : que tout objet attaché à votre habitude passée disparaisse !

3. Créez de nouvelles habitudes

Évitez les lieux enfumés. Profitez-en pour découvrir de nouvelles activités, pour voir des amis non-fumeurs et rencontrer de nouvelles personnes. En étant à l’écoute de votre corps, vous observez de belles transformations : votre souffle s’amplifie, votre voix s'éclaircit, votre peau s’assainit, votre teint s’illumine et vos yeux pétillent. Grâce à l’éveil de vos sens : vous gouttez de nouvelles saveurs, vous explorez de nouvelles odeurs.

4. Adoptez des solutions RER

Chaque astuce pour cesser de fumer se résume en 3 mots :
> Retarder
> Éviter
> Remplacer

Quelques pistes :

Respirez profondément.

Pratiquez la cohérence cardiaque. Il y a des applications pour ça ;-) - chez Apple, sur Android et Apple, ou via cette vidéo YouTube.

Hydratez-vous. Buvez beaucoup d’eau, en appréciant chaque gorgée.

Activez-vous. Quelques pas, des étirements, une petite séance de sport.

Constituez une trousse de secours. En cas de besoin, vous y trouvez de quoi :
- vous occuper les mains (balle, élastique) et/ou la bouche (gomme à mâcher, bâton de réglisse),
- vous brosser les dents (cela passe l’envie de fumer ou de grignoter),
- votre huile essentielle préférée (se remplir d’une odeur amie est un bon moyen de couper une envie).

5. Récompensez-vous

Chaque jour, félicitez-vous pour le travail accompli. Utilisez l’argent économisé pour vous faire plaisir.

Le saviez-vous ?

Vous n’êtes pas accro au tabac ! Vous l’êtes peut-être à la dopamine. La consommation de tabac stimule la présence de ce neurotransmetteur associé à la récompense et au plaisir par le cerveau.

Pour désamorcer l’illusion : prenez du plaisir dans vos activités.

En quoi puis-je encore vous aider dans votre démarche d'arrêt du tabac, grâce au shiatsu ?

Le shiatsu peut vous aider à :
> mieux gérer votre stress,
> éliminer les toxines,
> améliorer la conscience de votre corps.

C'est un bon moyen de faire le plein de dopamine et de sourire à la Vie !

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