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Pourquoi et comment se tenir droit ?

" Tiens-toi droit(e) ! " Cette injonction a le don de crisper le dos et de bloquer les épaules. Pour une posture harmonieuse : c'est raté ! Des astuces pour trouver votre posture juste.

Pourquoi « se tenir droit » ? L'intérêt d'une posture juste

L'humain oublie ce que les animaux exercent quotidiennement : l'efficacité du mouvement à moindre effort. Une posture juste permet de se mouvoir de manière fluide, sans fatigue inutile.

L'intérêt est mécanique mais aussi physiologique. Une posture juste rend possible une bonne respiration et facilite la circulation. Les tissus étant mieux oxygénés : ils sont en meilleure santé, l'organisme récupère mieux, le mental est renforcé.

L'intérêt est aussi social et esthétique. Une posture juste dégage une impression de confiance en soi. Une fois l'habitude ancrée, les muscles profonds entretiennent leur tonus et travaillent automatiquement. Vous sculptez alors votre silhouette sans y penser !

Dans la nature, l'ergonomie est une question de survie. Pour nous, elle est une question de confort et la garantie de bien vieillir. L'enjeu semble moins grand mais à l’échelle de notre propre vie, n'est-il pas essentiel ?

Le poids de la pesanteur et de la civilisation

Si l'ergonomie est naturellement respectueuse du corps, pourquoi est-elle si difficile à appliquer ?

La bipédie est un défi dont l'humanité a du mal à se relever. Il subit la pesanteur qui le tasse tandis que le poids des viscères l'entraîne vers le bas.

L'environnement urbain et technologique écrase les perspectives de manière spectaculaire. Les villes, les écrits et maintenant les écrans nous poussent à regarder toujours plus près. Alors que nos ancêtres regardaient au loin pour anticiper l'avenir, nous nous penchons sur nos ordinateurs. L'horizon se raccourcit. Le regard s'abaisse, entraînant la tête qui pèse sur la colonne cervicale, etc.

Se connecter … à soi

La posture juste se trouve dans un subtil équilibre entre l'harmonie de l'ossature, l'engagement des muscles profonds et le bercement de la respiration. Toutes choses se trouvant en soi ! La conscience du corps, de son placement (ce qu'on appelle la proprioception) permet d'accéder à la posture adaptée.

Le plus simple pour trouver la bonne posture est de visualiser un fil au sommet de la tête qui vous élève vers le ciel. Vous vous grandissez ainsi du coccyx au sommet de la tête. L'allongement de la nuque ramène le menton légèrement vers le bas.
Sentez votre colonne vertébrale s'étirer : vous créez de l'espace et soulagez vos disques intervertébraux. Votre ventre est libéré, la respiration abdominale facilitée.

Pour aller plus loin, sachez que la posture juste part des pieds si vous êtes debout, du bassin si vous êtes assis(e).

Mode d'emploi détaillé

Debout :

  • Vos pieds sont fermement ancrés, leur ligne médiane parallèle.
  • Vos genoux sont verrouillés, ils resteront fixes au prochain mouvement (si vous êtes hyperlaxe gardez bien vos genoux dans l'axe de vos pieds).
  • Réalisez une rotation externe des cuisses – les pieds ne bougent pas. Le bassin se place ainsi naturellement en rétroversion sans contracter les abdominaux ni diminuer la distance entre le pubis et le sternum – ce qui est mauvais pour votre dos.
  • Vous pouvez maintenant déverrouiller les genoux en conservant le placement du bassin et ouvrir la poitrine par une rotation externe des bras.
  • Respirez ! 1. Vous avez maintenant la place pour le faire. 2. Une respiration ample encourage à rester dans une bonne posture.

Assis(e) :

  • Placez-vous sur les ischions (os du bassin un peu plus saillants). Les règles restent les mêmes pour l'allongement du rachis.

Cela peut être un peu fatiguant au début. C'est le signe que votre corps travaille différemment de ses (mauvaises) habitudes. Répétez l'exercice plusieurs fois dans la journée, quotidiennement. Vos muscles profonds retrouveront bientôt le tonus nécessaire à un joli maintien. Pour vous motiver : observez les effets (sur votre mental, votre respiration, votre digestion, votre silhouette).

En quoi puis-je encore vous aider à améliorer votre posture, grâce au shiatsu ?

Le shiatsu est une discipline manuelle qui s'intéresse à l'ensemble du corps. Pressions et étirements successifs libèrent des tensions et, parfois, en révèlent d'autres. Cela présente deux avantages :

  1. Votre corps est, chaque fois, plus libre d'adopter une posture juste. Si cela vous paraît difficile aujourd'hui, c'est peut-être parce que vous adoptez des postures antalgiques - des postures inadaptées prises pour diminuer une douleur. Mieux vaut supprimer la cause !
  2. Le shiatsu vous aide à prendre conscience de votre corps : de ses possibilités et de ses zones de progrès. Comme nous l'avons vu plus haut : la conscience du corps facilite l'accès à une posture adaptée.

Le conseil et la prévention font partie intégrante de mon métier, venez en bénéficier.

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