Vous êtes nouveau ici ? Recevez gratuitement le guide "Trouvez votre équilibre postural" pour améliorer votre posture. Cliquez ici pour le télécharger ! Vous recevrez l'actualité de shiatsu-horizon avec plein d'astuces pour prendre soin de vous naturellement.
Soigner les cicatrices

Suite d'opération, de blessure ou de maladie, discrète ou marquée, bien ou mal vécue : chaque cicatrice a une empreinte particulière. 

Mon expérience professionnelle des cicatrices me rappelle un conte.

Une jeune épouse, en conflit avec sa belle-mère, consulte une vielle femme, qu'on dit un peu sorcière, pour l'empoisonner.

La vielle femme lui donne une potion dont l'effet est conditionné par des massages quotidiens. La jeune belle-fille suit les indications et masse sa belle-mère pour faire agir le poison.

Quelques temps plus tard, prise de remord, elle consulte à nouveau la vielle femme pour annuler le sort. La vielle femme révèle alors que son action consistait en réalité à transformer les liens entre les deux femmes par des soins réguliers.

Il en va des cicatrices comme de certaines relations : des soins réguliers les assouplissent.

Mettre toutes les chances de son côté pour bien cicatriser

  1. Nettoyer la plaie avec de l'eau et du savon pose les bases d'une bonne cicatrisation.
  2. Soigner : si la marque est profonde, consulter un médecin et suivre sa prescription. Laver la lésion et changer le pansement chaque jour, sauf indication contraire.
  3. Masser avec une huile végétale à partir du moment où la plaie s'est bien refermée et plusieurs mois après.
  4. Bien s'hydrater et manger des aliments frais et variés. Les anti-oxydants, la vitamine C, E et le zinc favorisent la cicatrisation. Inutile de compter les nutriments : mettez simplement de la couleur de vos assiettes.
  5. Éviter de fumer préserve les ressources dont la peau a besoin pour se régénérer. Lire l'article Sans tabac et sans stress.
  6. Se protéger du soleil. L'exposition d'une cicatrice aux UV peut entraîner des tâches brunes. L'utilisation de pansements et de vêtements couvrants sont indispensables pendant au moins 2 ans après la lésion. Si la zone de cicatrisation se trouve sur le visage, le chapeau est votre ami ! <):-)
  7. Ne pas gratter : ce geste tentant augmente le risque de cicatrice anormale. Si ça démange, optez plutôt pour un massage, je vous dis comment faire plus loin. 

Penser les cicatrices autrement

Les cicatrices racontent le rapport à la blessure elle-même. J'observe parfois des cicatrices discrètes, lisses, régulières et souples - ce qu'on attend d'une cicatrisation réussie - pourtant mal vécue par l'intéressé(e). Plus que la trace laissée sur la peau, c'est la blessure qu'elle raconte qui fait mal.

À quel souvenir la cicatrice renvoit-elle ? À quel moment en particulier ? Quelle émotion y est attachée ? Les réponses n'ont pas grand chose à voir avec la dimension physique de la cicatrice.

Se réconcilier avec la blessure

Un travail peut être utile pour digérer ce qui ne l'est pas. Ce travail peut être psycho-corporel avec le shiatsu, par exemple, et/ou psychologique avec un(e) psychologue ou un(e) psychothérapeute.

Masser une cicatrice

Le massage aide à la cicatrisation et permet d'apprivoiser la zone blessée - c'est aussi un moyen de se réconcilier avec.

L'huile de massage

Le soin et sa fréquence comptent plus que le produit.

Une huile d'olive alimentaire première pression à froid ou du miel sont tout aussi efficaces et bien plus économiques qu'une huile ou une crème "spéciale cicatrice x ou y". Pour ajouter une note parfumée, on peut utiliser une goute d'huile essentielle (lavande, hélichryse italienne, géranium rosat ou tea tree).

Avertissement : l'usage d'huile essentielle est contre-indiqué chez l'enfant de moins de 7 ans, la femme enceinte ou allaitante, la personne allergique à la plante utilisée pour faire l'huile essentielle. En cas de doute, prenez l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien.

Avant toute chose, assurez-vous que la plaie soit refermée et sans infection. Si la cicatrice fait suite à une opération, attendez au moins un mois.

Masser une cicatrice, c'est aller à la rencontre d'une blessure. Le geste est lent, doux, à l'écoute.

Si la zone est sensible, je vous conseille de masser autour dans un premier temps. Une fois en confiance, faites un massage prolongé sur la cicatrice et autour.

Observez les adhérences et recherchez la souplesse de la peau à travers des gestes doux, à répéter 2 à 4 fois par jour jusqu'à l'amélioration de l'apparence de la cicatrice.

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé