Le shiatsu : apprentissage et aventure

À première vue, le shiatsu est un outil d'accompagnement qui bénéficie au receveur. Pourtant, à travers sa formation et sa pratique riche d’enseignements, le shiatsu se révèle une formidable aventure personnelle. Découvrez comment.

1.       Explorer son corps autrement

Le shiatsu adopte une vision globale, non seulement du corps mais aussi de l’être tout entier, dans sa dimension physique, psychique et émotionnelle. Il offre des ponts entre ces différentes réalités, qui ne font qu’une : la nôtre. On accède à une autre compréhension du corps qu’on apprend à traiter avec respect et bienveillance.

2.       Apprendre à se préserver

La première contre-indication à la pratique du shiatsu est « l’état physique, psychique et émotionnel du donneur ». Donner un shiatsu se fait avec qui on est et comment on est à l’instant T : autant être au mieux ! Posture, respiration, ergonomie, exercices, alimentation ; l’apprentissage du shiatsu fourmille d’outils pour prendre soin de soi au quotidien.

3.       Recevoir du shiatsu régulièrement

L’apprentissage du shiatsu requiert de la pratique, beaucoup de pratique. Dans le cadre des cours, on donne et on reçoit tout autant. Cela permet d’expérimenter personnellement ce qu’on apprend et de prendre soin de soi.

4.       Disposer d’outils toujours disponibles

Quand vous pratiquez le shiatsu, vous emportez vos outils avec vous où que vous alliez. Votre corps, vos mains, votre souffle : vous n’avez besoin de rien d’autre.

5.       Faire l’expérience du flux

En psychologie, le flux (ou flow) définit l’état mental atteint quand on est pleinement concentré, engagé et satisfait dans l’instant présent. Seuls comptent l’alternance de l’inspire et de l’expire, l’écoute de ce qui se passe sous ses mains. C’est à la fois une attention à l’infiniment petit (du corps) et une connexion à l’infiniment grand (de l’énergie).

6.       S’ouvrir à une autre culture

Le concept d’énergie vitale - oublié en Occident - a été cultivé, raffiné et inscrit dans le quotidien au Japon et partout ailleurs en Asie. La découverte de l’énergétique orientale ouvre un nouvel accès à ces cultures lointaines.

7.       Découvrir un merveilleux outil d’accompagnement

Le shiatsu est un outil (presque) comme un autre dans le sens où il est ce qu’on en fait. Les élèves viennent de tous les horizons et le shiatsu est utilisé aussi bien à titre personnel que professionnel. Développement personnel, outil de confort pour les proches, voie de reconversion professionnelle ou discipline complémentaire pour un praticien de santé : les possibilités sont nombreuses ! Que ce soit pour soi ou pour les autres, dans un cadre amical et familial ou professionnel, le shiatsu est un outil d’accompagnement psycho-corporel extraordinaire.
Expérimentez !

Maintenant, à vous.

Dites-moi dans les commentaires : qu'est ce qui donne envie de faire du shiatsu ?

  1. Comments (0)

  2. Add yours

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
0 Characters
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

[GRATUIT] 5 gestes bien-être

Un guide pas à pas de gestes issus de ma pratique pour désamorcer les tensions dès les premiers signes.

Pour le télécharger gratuitement cliquez ici.

5 gestes bien-être, votre guide gratuit

Bienvenue !

 

Je suis Aurélia Benoit.

J'accompagne les personnes stressées ou sujettes aux tensions vers un mieux-être grâce au shiatsu, un toucher doux à l'écoute du corps.

Je leur permets de relâcher les tensions, de se recentrer pour qu'elles retrouvent leur énergie et gagnent en qualité de vie.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes professionnel-le de shiatsu ?

Une formation au shiatsu sur table est en construction.

Pour y accéder : c'est par ici.