Passage à l'heure d'hiver
Au passage à l'heure d'hiver, j'entends souvent "on change dans le bon sens".
Bon sens ou pas c'est un changement que notre horloge biologique encaisse comme elle peut !
Troubles du sommeil, de l'humeur, de l'appétit, de la concentration sont autant d'alarmes de notre délicate horlogerie interne. Quelques astuces pour remettre vos pendules à l'heure :

1. Anticipez

Une semaine avant, avancez les heures de coucher, de réveil et de repas de 10 minutes chaque jour.

Le saviez-vous ? C'est ce qu'on fait avec les vaches pour limiter la chute de production de lait après un changement d'heure. Et ça marche : elles s'adaptent ainsi plus vite. :-)

2. Prenez la lumière

Vous êtes couche-tôt/lève-tôt ? Profitez de la lumière du soir. Marchez sur le chemin du retour ou ressortez vous promener, par exemple.

Vous êtes couche-tard/lève-tard ? Profitez de la lumière du matin.

Vous êtes dormeur irrégulier ? Privilégiez la lumière des première heures du jour.

3. Stoppez les excitants après 16h

Café, thé et cola contiennent de la caféine susceptibles de perturber le sommeil.

4. Dînez léger

Plus qu'à n'importe quelle période de l'année, optez pour un repas simple avant de vous coucher, histoire de favoriser l'endormissement.

5. Écoutez-vous !

Si vous vous sentez fatigué(e), c'est le moment ou jamais de vous reposer. La nature ralentit et on devrait en faire autant.

Et si ça ne marche pas ?

Levez le pied pendant quelques jours. Privilégiez les activités qui vous ressourcent.

Et si vous avez besoin d'un coup de pouce : shiatsu et do-in peuvent vous aider.

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Maintenant, à vous.

Dites-moi dans les commentaires : comment gérez-vous le changement d'heure ?

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Je suis Aurélia Benoit.

J'accompagne les personnes sujettes au stress et aux tensions vers un mieux-être grâce au shiatsu, un toucher à l'écoute du corps.

Je leur permets de relâcher les tensions, de se recentrer et de retrouver leur énergie pour qu'ils puissent profiter de la vie.

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