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Bien vivre la chaleur

Faire un travail physique et énergétique quand il fait chaud est un vrai challenge que j'apprends à relever un peu plus chaque été.

Le retour des grosses chaleurs est l'occasion de partager avec vous mes astuces pour être au mieux pendant cette période par ailleurs tellement belle !

Plusieurs pistes à explorer :

  • l'hydratation ;
  • les vêtements ;
  • l'air ambiant.

1. S'hydrater

Pas de scoop ici mais un incontournable !

Le corps d'un adulte d'âge et de poids moyen est constitué à 65% d'eau environ. En cas de chaleur intense, l'organisme élimine jusqu'à 1 litre pendant la première demi-heure puis 1 litre par heure. 2% de déshydratation entraînerait une baisse de 20% des capacités physiques et mentales. À 5%, l'épuisement guette.

La recommandation de boire 1,5 litre d'eau par jour se base sur une moyenne. Les besoins réels en eau sont déterminés par le métabolisme, l'activité physique et la météo.

J'ai beau le savoir, j'ai parfois un mal fou à en tenir compte ! ;-)

Si la sensation de soif vous fait défaut ou que vous ne buvez pas suffisamment, voici quelques trucs :

  • Commencer la journée par un grand verre d'eau.
  • Garder de l'eau à portée de main : un verre posé sur le bureau, une bouteille d'eau dans le sac.
  • Boire des infusions ou du thé pour varier les plaisirs - l'essentiel du liquide bu devant rester de l'eau plate.
  • Se mettre des rappels pour boire de petites quantités d'eau tout au long de la journée - toutes les heures ou toutes les 2 heures.
  • Manger des fruits et légumes naturellement plus riches en eau que d'autres aliments.

Bon à savoir :

=> Une eau riche en sodium augmente le risque de rétention d'eau.

=> Une eau riche en potassium stimule l'élimination urinaire.

2. S'habiller

Choisir les bons tissus

Avez-vous déjà remarqué que certains vêtements vous gênent ? Ce sont les vêtements que vous délaissez ou que vous vous empressez d'enlever en rentrant chez vous. 

Les vêtements peuvent être en phase avec la météo et les circonstances, s'ils ne sont pas en phase avec votre énergie, ils restent inadaptés. Et on transpire toujours plus quand on est mal à l'aise !

Comment trouver votre matière idéale pour l'été ?
Vous êtes toujours en mouvement. Vous parlez beaucoup. Vous êtes facilement plombé(e) et appréciez les tissus les plus légers possibles.
Privilégiez les tissus qui laissent circuler l'air et vous laissent libre de vos mouvements : toile de coton fine et légère, gaze, jersey en coton et viscose, viscose tissée.
Vous bougez lentement. Vous êtes précis(e) dans l'expression de vos ressentis. Vous avez besoin que le tissu soit souple et vous accompagne.
Préférez des matières douces, fluides avec de l'élasticité : jersey fin, bambou, modal, satin de soie.
Vos gestes sont mesurés. Vous parlez peu. Vous avez besoin de matières naturelles et enveloppantes.
Les fibres naturelles, moelleuses et mates sont vos alliées : jersey 100% coton, mélange coton et lin, molleton et toile de jean.
Vos mouvements sont rapides, précis. Vous êtes direct(e) et expressif/ve. Vous avez besoin de tissus structurés qui maintiennent le corps.
Allez vers des tissus avec de la tenue : toile de coton, popeline, piqué, dentelle, tissus techniques, jean.

Pour apprendre à (re)connaître les vêtements qui vous ressemblent, je vous recommande le livre Révélez-vous de Flora Douville.

Se protéger du soleil

En excès, le soleil cause un stress physique. Insolation et coups de soleil sont des désagréments faciles à éviter.

  • Avec des vêtements

Optez pour des vêtements qui couvrent les zones sensibles. Épaules, dos, décolleté sont à protéger en priorité.

  • Avec un chapeau

En été, le chapeau évite les coups de chaud et un vieillissement prématuré du visage.

Si vous croyez "ne pas avoir une tête à chapeau" : sachez que c'est comme pour les vêtements, il s'agit de trouver la forme et la matière qui vous correspondent. Dans une chapellerie, des professionnels peuvent vous conseiller.

Seul effet secondaire constaté : dans la rue, on ne vous regarde pas pareil. Testez, c'est amusant.  :)

3. Respirer un air frais

Pour garder la fraicheur en été :

  • tirez les rideaux, stores et volets des fenêtres où le soleil donne en journée ;
  • fermez les fenêtres aux heures les plus chaudes ;
  • éteignez les appareils électriques en veille ;
  • aérez la nuit et tôt le matin ;
  • pour éviter d'utiliser le four le midi : préparez la veille ou optez pour des repas tièdes ou froids.
  • Si vous utilisez un ventilateur : orientez-le de manière à ne pas être dans le courant d'air. En bonus : placez une bassin de glaçon devant pour ventiler de l'air frais - en prenant toutes les précautions pour que le ventilateur ne tombe pas dans la bassine.
  • Si vous utilisez un climatiseur : maintenez une température minimale de 26° avec un écart de 5 à 7° maximum avec la température extérieure. Au-delà, votre corps a plus de mal à s'adapter à la saison.
  • Si vous vivez dans une région montagneuse ou en bord de mer : profitez de votre temps libre pour aller chercher la fraicheur en altitude ou au bord de l'eau.

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