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Quand le moral est en berne, tout semble aller de travers. Le ciel gris, la météo capricieuse, la vie qui bouscule : chaque détail peut devenir prétexte à déprimer.

C'est un cercle vicieux dont on peut sortir en s'aidant de quelques astuces.

1. Manger vivant

Le bonheur commence dans l'assiette !

De nombreuses recherches montrent les effets de l'alimentation sur l'humeur et le comportement.

La consommation de produits transformés, de produits laitiers gras et de sucres raffinés semble affecter l'organisme jusqu'à la dépression.

Un peu comme si notre moteur tournait à vide, encrassé par du carburant de mauvaise qualité.

À l'inverse, une alimentation riche en antioxydants, vitamines et sels minéraux donne au corps les ressources nécessaires pour vivre heureux et en bonne santé.

Une raison de plus pour privilégier fruits et légumes frais. :-)

Fruits frais

2. Faire le plein de bons gras 

"Le gras, c'est la vie." Du gras : oui, mais du bon !

Vous le trouvez sous le nom de gras insaturés sur les étiquettes alimentaires. Noix, olives et avocats en contiennent.

Les oméga-3 sont connus pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Ils prennent aussi soin de notre cerveau.

Vous les trouvez dans les poissons gras, les légumineuses, l'huile de chanvre, de lin et de colza.

3. Profiter de la lumière du jour

Fruits frais

Le soleil est bon pour le moral et permet au corps de produire de la vitamine D.

Comme une belle plante, vous synthétisez la vitamine D à partir des UVB qui caressent votre peau.

La vitamine D participe à l'équilibre global du métabolisme. Elle stimule le système immunitaire, prévient les douleurs articulaires, musculaires et certains cancers.

Une exposition modérée de 15 à 30 minutes 2 fois par semaine peut suffire. Il ne s'agit pas de bronzer. La juste dose dépend de l'âge, de l'alimentation, du type de peau, et de la situation géographique. Par exemple, si vous vivez en France, l'angle de la terre ne permet pas une exposition suffisante aux UVB en hiver.

Dans ce cas, il faut se tourner vers son assiette pour faire le plein de vitamine D (foie de morue, saumon, hareng, anchois, sardine, maquereau).

4. Bouger

Une activité physique modérée stimule l'organisme tout entier. Vous n'êtes pas un(e) grand(e) sportif/ve ?

Marcher peut suffire. L'essentiel est de remettre le corps en mouvement.

La déprime a tendance à enfermer dans le monde de l'esprit, des idées. Bouger est un bon moyen de se rappeler que nous sommes aussi un corps. Ce corps est entièrement conçu pour se mouvoir, aller vers, aller vers ce dont on a envie [en Vie].

5. Faire ce qui vous plaît

Prenez le temps d'une activité agréable, délaissée faute de temps. Quelque chose qui a du sens pour vous.

Si vous souriez déjà en y pensant, vous êtes sur la bonne voie ! Vous ne pouvez pas vous y consacrer à l'instant ? Réservez maintenant un créneau dans votre agenda (et respectez-le).

Distinguer déprime et dépression

Alors que la déprime est une baisse de moral passagère, la dépression est une maladie qui s'installe dans le temps.

La dépression se caractérise par un "ralentissement" dans tous les aspects de la vie quotidienne : manque d'énergie, fatigue, tristesse intense, désintérêt, sentiment d'abandon, mésestime de soi, difficultés de concentration, pertes de mémoire, pensées négatives, sommeil dégradé, perte d'appétit, perte de désir.

Si plusieurs de ces symptômes persistent plus de 15 jours, parlez en à un médecin. Lui seul peut poser le diagnostic, vous proposer un traitement et/ou vous orienter vers un spécialiste.

Faire le point avant de consulter un médecin

6. Retrouver des gens que vous aimez et qui vous aiment

Un thé, un repas ou même un coup de téléphone. L'essentiel est de retrouver du lien social et affectif.

Entendre la voix d'un être cher, prendre le temps d'un câlin ou simplement d'un geste d'affection régénèrent l'âme et le cœur.

7. Prendre rendez-vous pour un shiatsu

Voilà une activité relaxante à inscrire dans l'agenda !

Au-delà du bien-être immédiat qu'il procure, le shiatsu vous aide à prendre conscience de votre corps et à en prendre soin.

Vous cherchez l'impulsion pour remettre votre vie sur les rails ? Prenez rendez-vous avec votre bien-être dès maintenant.

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