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Prévenir la tendinite

La prévalence des tendinites chez les sportifs et les travailleurs manuels fait soupçonner une cause mécanique. Une fois guéri(e), pour prévenir la récidive : soignez aussi vos dents et votre assiette !

Qu'est ce qu'une tendinite ?

Tendinite signifie littéralement inflammation tendineuse. De « tendineux » qui se rapporte aux tendons et « ite » qui désigne une inflammation.

Les tendons relient les muscles aux os. Ils jouent un rôle dans la proprioception (conscience du corps) en émettant des informations sur l'état de contraction du muscle et la position de l'articulation.

La tendinite se caractérise par une douleur au niveau du tendon atteint. La zone peut être chaude, enflée et la mobilité réduite. Le diagnostic doit être posé par un médecin.

Sa localisation est plus fréquente aux coudes pour les tennismen, les golfeurs et les bricoleurs (c'est aussi du sport) alors qu'elle se logera plutôt au niveau des membres inférieurs chez les coureurs, footballeurs et cyclistes.

Causes mécaniques de la tendinite

La tendinite d'origine mécanique est causée par le frottement du tendon sur un os ou une articulation. Quand les fibres du tendon sont abîmées, la tendinite devient chronique. Pour l'éviter, on exclut d'abord les facteurs déclenchants et aggravants :

  • Mauvaise posture à l'effort.
  • Matériel inadapté ou en mauvais état.

Dans ce cas, le corps compense les défauts du matériel par une tension accrue ou des appuis dissymétriques, par exemple. N'attendez jamais d'avoir mal ! Si vous courez : investissez dans des chaussures adaptées et consultez un(e) podologue.

    • Conditions climatiques difficiles (froid, humidité).

Échauffez-vous davantage si vous vous entraînez dans le froid.

    • Effort intense ou prolongé.

Le mental ne fait pas tout ! Le corps a sa voix et cherche à se faire entendre par la douleur.

  • Chocs répétés ou accidentels.
  • Malformation légère.

Qu'elle soit congénitale ou consécutive à un accident, une conformation différente entraîne des contraintes biomécaniques spécifiques à prendre en compte en termes d'activité, d'intensité, de durée et de fréquence d'effort.

Prévenir les tendinites sans raison mécanique

Une fois la tendinite guérie, la cause mécanique écartée, comment éviter la récidive ?

Soigner ses dents

Savez-vous qu'une carie peut être à l'origine d'une tendinite ?

Aussi désagréable que surprenante, cette réalité illustre à merveille les interdépendances du fonctionnement humain et l'intérêt d'une considération globale.

Une infection - souvent d'origine dentaire - peut favoriser l'inflammation d'un tendon ou de tout autre élément en affolant le système immunitaire. Des visites régulières chez le dentiste vous épargnent bien des maux et pas seulement dans la bouche !

Mieux choisir ses aliments

Soigner ses apports en eau

L'eau plate reste la meilleure source d'hydratation tout au long de la journée.

Un bon niveau hydratation, avant, pendant et après l'effort aide le corps à éliminer les toxines, en particulier l'acide urique.

L'accumulation d'acide urique encrasse les articulations, attaque les tendons et fragilise les reins.

Manger équilibré

L'acide urique est un déchet issu de la dégradation des purines contenues dans les cellules et certains aliments. Un bon équilibre acido-basique prévient les inflammations

À consommer avec modération : les aliments riches en purines, acidifiants
  • - alcool ;
  • - abats, charcuterie, viandes fumées, gibier, extraits de viande ;
  • - poissons gras ;
  • - fruits secs ;
  • - cacao, café ;
  • - jus de fruits et sodas ;
À privilégier : les aliments alcalinisants
  • - légumes ;
  • - poissons maigres ;
  • - viandes blanches ;
  • - fruits mûrs
Diététique chinoise
La diététique est une branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Au même titre que la pharmacopée ou l'acupuncture, elle préserve la santé et accompagne la guérison des maladies.
En cas de tendinite, il est recommandé de :
  • - privilégier les légumes verts, les céréales complètes, les poissons maigres, les viandes blanches ;
  • - d'éviter les excitants, les aliments sucrés ou épicés ainsi que les viandes rouges, charcuteries, gibier, fromages, poissons gras, fruits de mer et oléagineux. Il est aussi conseillé de délaisser les cuissons trop grasses, le café, le vin ;
  • - et de mieux gérer le stress de la vie quotidienne.
On remarque de nombreuses similitudes entre les conseils de la médecine moderne et l'enseignement de la médecine traditionnelle chinoise vieille de plusieurs milliers d'années.
Limiter sa consommation de sucre
  • Toujours préférer un fruit à un jus, un soda, un snack ou une barre énergétique.
  • Réduire ou supprimer les aliments transformés : plats préparés, sauces prêtes à l'emploi, petits déjeuners/goûters et desserts industriels.

Même à calories égales, le corps ne réagit pas de la même façon.

L'absorption de plus de sucre que nécessaire perturbe le foie qui n'est plus capable d'éliminer correctement les déchets. L'accumulation de déchets et le désordre métabolique endommagent les tendons… et le reste !

Pour aller plus loin

Livres

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Zéro sucre : Mon année sans sucre ; Comment s'en libérer de Danièle Gerkens.

La diététique du Yin et du Yang. L'alimentation adaptée à votre tempérament et à votre santé de You-Wa Chen.
La médecine traditionnelle chinoise utilise la diététique pour prévenir la maladie et accompagner les traitements. Pour nous initier à cet art millénaire, ce livre présente les aliments que nous connaissons et leur intérêt pour notre santé selon notre constitution et les déséquilibres que nous rencontrons.

Reportages

Sucre, le doux mensonge sur ARTE.

Le café avant le sport, c'est niet ! Michel Cymes sur RTL.

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