Exercice des hémicorps

Exercice de relaxation dynamique simple et efficace pour optimiser détente, posture, ancrage et confiance en soi. Intégré à la routine matinale, il dynamise et améliore la posture. Pratiqué avant une réunion ou un rendez-vous important, il favorise la confiance en soi et l'attention au moment présent. Pour être plus performant : repoussez vos limites !

Cet exercice est dit des hémicorps car il consiste à étirer chaque moitié du corps. L'expression "repousser les limites" illustre mieux sa réalisation dans l'espace : le corps cherche à toucher les étoiles tout en s'enracinant dans le sol. L'être prend une toute autre dimension.

Outil de santé autant que de bien-être : "repousser les limites" stimule la circulation, étire le corps, éclaircit l'esprit.

Objectifs

  • Se détendre
  • Corriger sa posture
  • Se recentrer

Avantages

  • Simple et rapide à réaliser
  • Effet immédiat sur la posture
  • Efficace pour une détente globale

Réalisation de A à Z

  1. Vous êtes debout, bras le long du corps, pieds parallèles écartés de la largeur du bassin. La tête est droite, dans le prolongement de la colonne vertébrale.
  2. Vous vous concentrez sur votre respiration, le temps de six respirations.
  3. Sur l'expiration suivante, vous basculez le poids de votre corps sur la jambe droite.
  4. En inspirant, vous levez le bras droit à la verticale.
  5. Vous bloquez la respiration et vous étirez le côté droit : de la pointe du majeur qui s'élève vers le ciel à la plante du pied droit qui s'ancre dans le sol. Le côté gauche, lui, est parfaitement relâché.
  6. Relâchez le bras dans l'expire et répétez ainsi ce mouvement sur trois respirations. À l'inspire, vous levez le bras. Vous retenez la respiration quelques secondes alors que vous étirez tout le côté droit comme pour repousser le plafond ou toucher le ciel avec votre main tandis que votre pied s'ancre dans le sol. Vous relâchez dans l'expire.
  7. Revenez ensuite en appui sur vos deux pieds. Respirez. Observez-vous « de l'intérieur ».
  8. Dans l'expire suivante, basculez le poids de votre corps sur la jambe gauche.
  9. Dans l'inspire, levez le bras gauche à la verticale pour réaliser l'étirement-relâchement du côté gauche. Répétez ce mouvement sur trois respirations puis retrouvez l'appui sur vos deux pieds.
  10. Étirez-vous, les deux bras levés en même temps puis relâchez.
  11. Savourez !

Recommandations

Relâchez complètement la partie du corps qui ne travaille pas.
Écoutez votre corps, pratiquez à votre rythme, prenez le temps d'observer vos sensations.
Cet exercice n'est pas adapté en cas de blessure récente. En cas de douleur pendant sa réalisation, arrêtez et prenez soin de vous.

Maintenant, à vous.

Dites-moi dans les commentaires : quelle différence cet exercice fait-il sur votre corps, votre posture, votre état d'esprit ?

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Bienvenue !

 

Je suis Aurélia Benoit.

J'accompagne les personnes sujettes au stress et aux tensions vers un mieux-être grâce au shiatsu, un toucher à l'écoute du corps.

Je leur permets de relâcher les tensions, de se recentrer et de retrouver leur énergie pour qu'ils puissent profiter de la vie.

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