Relaxation des yeux
Stress, pollution, UV, lumière bleue et sédentarité agressent nos yeux tout au long de la journée.
Voici l'occasion de leur offrir un peu de répit tout en mettant le cerveau au repos.
À vos paumes, prêts, testez !

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Cet exercice résonne de manière universelle : on le trouve en yoga, en qi kong, en do-in.

Il est connu en occident sous le nom de palming ou pratique des paumes grâce aux travaux du Dr Bates, ophtalmologiste new-yorkais, qui en a fait un des piliers de sa méthode de relaxation oculaire au début du 20e siècle.

Son efficacité est due à la mise au repos de photorécepteurs, de fibres nerveuses et au bain de rayonnements électromagnétiques émis par les mains.

Réalisation de A à Z

  1. Debout, assis(e) ou allongé(e) : installez-vous confortablement. Relâchez vos épaules, secouez vos bras puis frottez vos mains l'une contre l'autre pour les réchauffer.
  2. Placez vos mains en cloche sur vos yeux. Le centre des paumes est au niveau des yeux. Les doigts se superposent au milieu du front. L'auriculaire se cale naturellement à l'angle de la naissance du nez et de l'arcade sourcilière.
  3. Vos yeux baignent dans une obscurité reposante.
  4. Ressentez la chaleur de vos mains qui se diffuse dans vos yeux.
  5. Accompagnez ce moment de pensées agréables, de sentiments optimistes ou d'images plaisantes comme un paysage, un objet ou une couleur que vous aimez.
  6. Profitez de ce moment pendant quelques respirations ou quelques minutes selon le temps dont vous disposez.
  7. Quand vous voudrez revenir à la lumière, écartez doucement les doigts puis retirez lentement vos mains. Entrouvrez les yeux puis rouvrez-les peu à peu.
  8. Vous pouvez maintenant reprendre vos activités avec un œil neuf !

Recommandations

  • Les épaules sont détendues : faites reposez vos coudes sur une table ou un coussin si cela vous aide.
  • Mettre ses mains en cloche signifie arrondir les doigts et les paumes pour former un creux.
mains en cloche
  • Aucune pression n'est exercée, ni sur les yeux, ni sur les sinus. Les mains sont justes posées sur le visage.

Une pratique régulière de quelques minutes est nécessaire pour bénéficier pleinement de cet exercice.

Pour protéger ses yeux au quotidien
  • Éviter les courants d'air.
  • Protéger ses yeux des UV (chapeau, lunettes du soleil).
  • Fuir les atmosphères polluées ou enfumées.
  • Reposer régulièrement ses yeux. Si votre activité nécessite une attention visuelle soutenue (travail sur écran, lecture prolongée, travail de précision) : aménager des pauses, compter 5 minutes pour 1 heure de travail. Profiter de ces moments pour "couver ses yeux", cligner et parcourir des lignes réelles ou imaginaires au loin pour relâcher les muscles oculaires restés immobiles.

Maintenant, à vous.

Dites-moi dans les commentaires : comment vous sentez-vous après cet exercice ?

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Bienvenue !

 

Je suis Aurélia Benoit.

J'accompagne les personnes sujettes au stress et aux tensions vers un mieux-être grâce au shiatsu, un toucher à l'écoute du corps.

Je leur permets de relâcher les tensions, de se recentrer et de retrouver leur énergie pour qu'ils puissent profiter de la vie.

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