énergie de l'automne

Au programme de ce week-end : rangement de la terrasse, cueillette des dernières tomates et inventaires des vêtements d'hiver.

J'aime ce moment autant que je le redoute. C'est par ces rituels que nous prenons toute la mesure du passage à la saison froide.

Le tri des vêtements me touche plus particulièrement.

Cette année, je ne me suis pas contentée de faire le tri. J'ai tout sorti pour tout plier et tout ranger autrement ; l'occasion d'un dialogue intérieur avec chaque pièce.

Avez-vous remarqué que chacun de vos vêtements porte une histoire, communique une émotion ?

Vous portiez ce pantalon pour tel évènement. Depuis, le fait de le voir, de le toucher vous ramène à ce que vous ressentiez à ce moment là. Ce haut vous rappelle la personne qui vous l'a offert et ce qu'elle représente pour vous. Ce pull est votre pièce fétiche de l'hiver et son contact vous rassure.

La vraie force de ces objets est dans ce qu'ils racontent de vous, de votre rapport au corps, de votre vécu aux saisons passées et de vos projections des saisons futures. Les vêtements sont teintés de nostalgie comme les feuilles des arbres chantées par les poètes romantiques. Mais cette nostalgie semble plus accessible, plus intime.

En énergétique chinoise, l'automne est le temps de la nostalgie justement. Pas au sens de mélancolie ni de regret mais plutôt d'une capacité à se souvenir du passé avec gratitude. Le tri est un bon moyen d'y arriver. Manipulé en conscience, chaque objet devient un support de méditation.

La décision que nous prenons ensuite à leur sujet en dit beaucoup sur la direction que nous souhaitons donner à notre vie.

"Je garde et je range" signifie "j'en ai besoin, cela me correspond et je me mets en capacité de l'utiliser".

"Je garde au cas où" interroge sur la capacité à se détacher du passé, à lâcher-prise pour faire confiance à la Vie.

Et même le "je débarrasse" en dit long ! Est-ce pour faire de la place ? De la place à quoi, à qui ? Est-ce pour vous débarrasser du souvenir associé ou pour mettre sereinement ce qui vous entoure au présent ? Est-ce parce que vous êtes au clair avec vos vrais besoins ? Est-ce à vendre, à donner, à recycler ou à jeter ?

Le tri devient alors un outil d'introspection, autre élément fort de l'automne en énergétique.

Le saviez-vous ? La nature aussi fait du tri en cette saison.

Les feuillus s'illustrent dans cet exercice. Ces arbres à feuilles caduques se défont de leur feuillage en prévision de l'hiver. D'abord parce qu'il représente une dangereuse prise au vent face aux intempéries, ensuite parce que sa fonction de capteur solaire demande plus d'énergie qu'il n'en rapporte en dehors des périodes ensoleillées.

En se débarrassant du superflu, les arbres se préparent à la saison à venir.

Comme Dame Nature, inutile de réfléchir ou d'argumenter les décisions de tri : ça se fait tout seul ! Comme une tâche en arrière-plan sur un ordinateur, ça se fait tout seul mais ça consomme de l'énergie.

Pour vous récompenser : savourez un thé chaud, partagez un bon repas, rechargez vos batteries et profitez de ce nouvel espace que vous avez créé.

Maintenant, à vous

Dites-moi dans les commentaires : Quel est votre rapport à l'automne ? Qu'est ce que cette saison vous inspire ?

  1. Comments (0)

  2. Add yours
There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
0 Characters
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

5 gestes bien-être

Un guide pas à pas pour désamorcer les tensions dès les premiers signes.

 

Bonjour !

Aurélia Benoit du blog Shiatsu-horizon

 

Je suis Aurélia Benoit.

J'accompagne les personnes stressées ou sujettes aux tensions vers un mieux-être grâce au shiatsu, un toucher doux à l'écoute du corps.

Mieux dans leur corps, mieux dans leur tête, elles profitent mieux de la vie.