Invitation à profiter pleinement du printemps

Les jours rallongent, les températures remontent : c'est le printemps, enfin. Et ça fait du bien au moral.

Comment en profiter sans que fatigue, baisse de forme et tensions ne gâchent la fête ?

Pourquoi ce petit coup de mou au printemps ?

Les changements de saison sont toujours des moments particuliers. L'arrivée du printemps et de l'automne surtout. Il y a d'ailleurs probablement un changement de saison qui passe mieux selon votre tempérament.

Les petits désagréments ressentis témoignent de la difficulté de l'organisme à s'adapter à un nouveau rythme.

Car les changements de saison sont aussi des changements de rythme biologique.

Même citadine, même soumise à des horaires identiques toute l'année, votre horloge interne reste sensible aux changements de saison, comme elle l'est à l'alternance du jour et de la nuit.

Les anciens vivaient au rythme des saisons. Autant par nécessité que par sagesse.

Une sagesse un peu perdue de vue aujourd'hui. 

À chaque saison son énergie. Au printemps, c'est celle du renouveau qui domine.

La nature s'éveille. La végétation se développe dans toutes les directions.

Une force spontanée et vivace semble sortir de terre.

« Alors pourquoi mes plantes ont la pêche quand j'ai l'impression de me traîner ? »

Les plantes se sont ressourcées tout l'hiver. Et vous ?

Pour être bien, mieux vaut être en phase avec l'énergie du moment.

Comment être en meilleure forme ce printemps ?

Voici quelques pistes à explorer. Attention : elles ne remplacent pas les conseils d'un(e) professionnel(le) qui vous suit personnellement. 

Se remettre en mouvement progressivement, très progressivement.

Vous vous souvenez de la danse des autruches dans Fantasia ? Je vous la montre plus loin. Le mouvement est d'abord doux et léger pour devenir plus exigeant. C'est l'idée !

Aux premiers rayons de soleil, commencez par faire quelques pas. Marcher permet une remise en mouvement globale, douce et progressive. À mesure que les jours rallongent, profitez de balades plus longues.

Étirez-vous régulièrement, lentement et dans l'expiration. Vous contribuez ainsi à diffuser l'énergie dans tout le corps. L'exercice n°4 du guide 5 gestes bien-être vous sera utile pour cela.

C'est aussi le moment rêvé pour démarrer une nouvelle activité ou reprendre celle que vous avez délaissée pendant l'hiver. 

Mettre le printemps dans son assiette. Manger local et de saison n'est pas qu'une mode écolo. Cela a du sens.

En communiquant leur énergie, les aliments de saison aident l'organisme à se mettre en phase avec l'énergie du moment.

À chaque saison sa cuisson de prédilection : au printemps, la cuisson à la vapeur est à l'honneur. 

L'hiver prochain : vous saurez combien il est important de vous ressourcer en cette période.

  • Protégez-vous de la frénésie des fêtes de fin d'année qui vous font courir au moment où vous avez surtout besoin de vous reposer ;
  • Ne laissez pas le stress ou les tensions s'installer, faites ce qu'il faut sans attendre pour préservez votre énergie. 

Pour aider votre corps à se remettre en phase avec l'énergie du moment : profitez d'un shiatsu.

Selon votre terrain et vos habitudes, vos besoins sont différents de ceux de la voisine. Une séance complète permet de :

  • faire le point ;
  • rétablir l'équilibre global du corps ;
  • relâcher les tensions qui pompent votre énergie ;
  • vous ressourcer.

Pour se remémorer la danse de l'autruche dans Fantasia c'est par ici ;-)

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5 gestes bien-être

Un guide pas à pas pour désamorcer les tensions dès les premiers signes.

 

Bonjour !

Aurélia Benoit du blog Shiatsu-horizon

 

Je suis Aurélia Benoit.

J'accompagne les personnes stressées ou sujettes aux tensions vers un mieux-être grâce au shiatsu, un toucher doux à l'écoute du corps.

Mieux dans leur corps, mieux dans leur tête, elles profitent mieux de la vie.