Vivre pleinement le moment présent

Ce soir là, de nouveaux venus s'étaient installés dans un appartement voisin. Va-et-vient, claquements de porte et fumée de cigarette supplantèrent le calme des lieux, jusqu'à tard dans la nuit. Un choc !

Le début d'une mésaventure qui m'a secouée pour mieux me ramener à la réalité.

Je n'en ai pas dormi. Une expérience aussi inhabituelle qu'inconfortable pour moi.

Un tremblement de terre alors que j'étais à Tokyo ne m'a pas réveillée, c'est vous dire !

 

Au matin, la voisine directe des gêneurs de la nuit, vient me voir, alarmée, pour se plaindre du tapage de la veille et partager ses craintes que cela ne dure.

Ma réaction première se veut rationnelle. J'analyse la situation, j'évalue les recours et lui donne mon pronostic. Puis je prends de ses nouvelles et je ferme la porte. 

Mais en moi-même, c'est la panique ! Affaiblie par le manque de sommeil, je suis contaminée par la peur.

 

Après une heure à mijoter dans mes angoisses, je prends le temps de quelques respirations.

J'entends par là des respirations conscientes. Bien sûr, je n'étais pas en apnée depuis une heure, bien que l'odeur persistante du tabac froid m'en ai donné envie undecided

Je réalise soudainement, qu'à l'instant présent, tout va bien. Le calme est revenu, je suis au chaud et en sécurité chez moi.

Me lamenter sur la nuit passée ou craindre la nuit prochaine ne peut que me stresser inutilement. C'est évident mais pas facile pour autant.

Je dégaine mes huiles essentielles pour en finir avec l'odeur de cigarette et je reprends le cours de ma journée, sereine.

 

La situation n'a pas changé mais la focalisation sur le présent m'a libérée de mes inquiétudes.

 

Le soir venu, le bruit et le tabac envahissent à nouveau les lieux.

La différence, c'est que je dors. La fumée contrecarrée par une armée de molécules odorantes, fraîches et apaisantes, je dors d'une traite.

 

Le moment présent m'a sauvé la nuit ! La suite est un cercle vertueux.

La journée suivante se déroule normalement.

 

Je reste surprise et ravie de cette expérience.

D'une nuit à l'autre, la situation n'a pas changé. Les faits sont identiques.

Seule ma perception a changé. Elle m'a changée au moment où j'ai décidé d'apprécier la situation au présent.

 

Il n'est pas question de ne rien faire, enfermé(e) dans sa bulle en attendant que ça passe.

Il s'agit de revenir à soi, pour être présent(e) au monde réel et pouvoir agir

Ce jour là, j'ai trouvé dans mon changement d'attitude les ressources pour réagir efficacement sans me laisser happer par mes émotions. 

La situation est maintenant rétablie et je suis reconnaissante à ce présent resurgit soudainement pour me porter vers plus de sérénité.

 

Si, comme moi, il vous arrive d'oublier de vivre au présent, pris(e) dans le quotidien : un support peut vous aider.

Une belle plante, un met savoureux, un toucher agréable, une odeur amie ou un son qui vous fait vibrer, sont autant de supports au moment présent.

Vous pouvez l'observer, en ressentir l'intensité, en apprécier les effets.

Recherchez ce que cela vous évoque, ce que cela vous apprend sur vous et votre rapport au monde.

Au quotidien, êtes-vous connecté-e à vos sensations, à ce qui vous entoure ? Cela vous demande-t-il un effort ? Prenez-vous le temps de le faire régulièrement ?

Qu'est ce qui change lorsque vous le faites ?

 

La respiration possède aussi un fabuleux pouvoir de transformation dans les moments difficiles.

Comme le présent, le souffle se renouvelle à chaque instant. Impalpable, unique et changeant.

Revenir à sa respiration est un moyen de revenir à son moi profond, de percevoir les tensions, de les dissoudre dans l'expiration.

Inspires et expires relient au présent, comme un pont entre soi et le monde.

La respiration est-elle courte et rapide ? Profonde et confiante ? Haute ou complète ?

Quel rapport avez-vous au présent quand vous l'observez ?

Expérimentez-le.

Les sensations ne sont pas nécessairement agréables mais elles sont utiles. Elles ramènent à la réalité quand le fantasme en éloigne.

Elles servent à expérimenter ce que la vie offre et à mieux se connaître.

 

Cette alternance d'inspires et d'expires m'accompagne quotidiennement en shiatsu.

Elle est une ancre et un métronome.

Recevoir un shiatsu c'est se retrouver, bercé-e dans les vagues de son propre souffle.

Le shiatsu est un autre support au moment présent.

Respiration et toucher s'allient ; vous êtes présent-e à votre corps, invité-e à lâcher-prise. Vous accédez ainsi à une détente profonde.

 

Maintenant à vous 

Dites-moi dans les commentaires : Qu'est ce que vous pouvez changer dans votre vie en renouant avec le moment présent ?

  1. Comments (0)

  2. Add yours
There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
0 Characters
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

5 gestes bien-être

Un guide pas à pas pour désamorcer les tensions dès les premiers signes.

 

Bonjour !

Aurélia Benoit du blog Shiatsu-horizon

 

Je suis Aurélia Benoit.

J'accompagne les personnes stressées ou sujettes aux tensions vers un mieux-être grâce au shiatsu, un toucher doux à l'écoute du corps.

Mieux dans leur corps, mieux dans leur tête, elles profitent mieux de la vie.